Boutique
0

Les eaux et les équipements

Pour revenir au menu principal, cliquez-ici.

 

L'EAU SALÉE

ORIGINE ET COMPOSITION

Il y a deux cents millions d’années, la région de Salins-les-Bains, au cœur du Jura, était recouverte par la Mer. En s’évaporant, l’eau a déposé une couche de sel gemme très riche en oligo-éléments, peu à  peu enfouie sous des couches de sédiments. Le plissement alpin, en creusant des failles dans ces couches successives, a permis à l’eau de s’infiltrer et de circuler dans le sel originel.

Ce sont ces eaux, captées par le puits des Cordeliers à près de 250 mètres de profondeur, dites chlorurées sodiques, c'est-à-dire très concentrées en sel, et riches en oligo-éléments comme le potassium, le magnésium et le calcium qui nous offrent aujourd'hui tous leurs bienfaits pendant les soins.

Les eaux du puits à Muyre, moins salées que celles utilisées pour les soins, alimentent les bassins de l'espace relaxation.

Des bienfaits thérapeutiques et préventifs d’abord, par l’action physique  des sels minéraux qui améliorent par osmose la souplesse articulaire et l’action biochimique de potassium, du magnésium et du calcium sur les arthroses, les séquelles de traumatisme, et les douleurs articulaires en général.

 

CONCENTRATION EN SEL

 

EAU DE MER

(MOYENNE)

EAU DE LA MER

MORTE

PUITS DES

CORDELIERS

PUITS A

MUYRE

Taux de Salinité

2 à 4 %

27,5 %

28 à 33 %

6 à 8 %

Concentration Massique

 20 à 40 g/L

275 g/L

280 à 330 g/L

60 à 80 g/L

 

L'ESPACE RELAXATION

L'entrée à l'espace relaxation vous donne accès à :

L'établissement possède également un fauteuil pour les personnes à mobilité réduite, leur permettant ainsi d'avoir un accès complet à l'ensemble des équipements de l'espace de relaxation.

1 Le sauna est un bain de chaleur sèche, d'origine nordique, ce rituel consiste à verser de l'eau additionnée d'huiles essentielles sur des pierres chaudes. Il se pratique traditionnellement dans une pièce ou une cabane en bois. Les scandinaves ont pour habitude de plonger ensuite dans de l'eau très froide ou de se frotter avec de la neige. La sudation a sur le corps des effets relaxants, purifiants et détoxifiants. Cette alternance du chaud et du froid renforce les défenses immunitaires et l'élasticité de la peau.

2 Le hammam est un bain de vapeur. Ce rituel ancestral prend sa source dans la Rome Antique. Il est reconnu pour ses bienfaits sur le corps, la peau et l'esprit. Secret de beauté orientale, le hammam a des vertus apaisantes, détoxifiantes, purifiantes et antistress.

3 Tout comme le hammam, le caldarium (ou calidarium) est inspiré des Thermes Romains, l'étymologie vient du latin "calidus" qui veut dire "chaud". Il désigne la partie des thermes où l'on pouvait prendre des bains chauds. Il était généralement disposé après le frigidarium (bains froids) et le tepidarium (bains tièdes).

 

L'ESPACE BIEN-ÊTRE & CURES

Cet espace comprend :

 

LES VESTIAIRES

Vous y trouverez des casiers avec ouverture et fermeture électroniques, un bracelet vous est remis à l'entrée pour les contrôler et pour vous donner accès à l'espace relaxation.

Des douches sont également mises à votre disposition ainsi que des sèches-cheveux.